Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 12:02

Performance
1° Festival de la performance - Galerie Donguy - Paris - Avril 1982.

 

 

L'action se déroule dans le sous-sol faiblement éclairé de la galerie, sur le mur du fond où se trouve un robinet. A côté de celui-ci et à hauteur de mon visage, on découvre un rectangle blanc d'environ 60 cm de haut sur 40 cm de large, au-dessus duquel est suspendue une ampoule. Le robinet coule goutte à goutte du début à la fin de l'action, dans un seau placé juste au-dessous. Un micro relié à un amplificateur décuple ce son. Face au rectangle blanc, à environ 1 m du mur, se trouve un socle sur lequel est posé un projecteur Super 8. Près de lui, sur un second socle, plus haut que le premier mais également assez près du mur, est posé un projecteur diapos.      

 

 

                                                                    







Je prends connaissance, de manière tactile, de l'espace. Je palpe, touche,
explore la surface des murs du bout des doigts. Je m'arrête, à un endroit, le grain du mur a changé. L'ampoule s'allume, je me recule et découvre une surface blanche de forme rectangulaire au pied de laquelle se trouve un robinet qui goutte à l'intérieur d'un seau. J'en sors une éponge que je presse et utilise pour mouiller à plusieurs reprises la surface blanche. Lorsqu'elle est bien humide, mes doigts commencent à la gratter et des lambeaux de papier peints s'en détachent. Un film, montrant des appartements inhabités, des lieux abandonnés et des fenêtres sous ou surexposées, est projeté à même le mur. Je continue d'arracher le papier, lambeaux après lambeaux. La diapositive d'une ampoule allumée, grandeur nature, apparaît, puis disparaît. Il y a maintenant plus de papier sur le sol que sur le mur qui, peu à peu, réapparaît. Le film se termine, ne projetant plus qu'un écran de lumière. Je le regarde, glisse mes doigts sur cette surface dépouillée, cherche plus haut, là où tout à l'heure l'ampoule s'était allumée. Puis je vais prendre une craie et, sur le mur, esquisse une ampoule et une fenêtre à la place de leurs apparitions. Le robinet, imperturbablement, coule goutte à goutte...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires