Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 11:00

Isabelle LARTAULT

« Depuis de nombreuses années, je travaille principalement sur trois grands textes génériques qui tous relient la forme et le contenu à leur fonction spécifique : Les grandes occasions, sorte d’épopée oulipienne, florilège de banquets de familles qui se réactualise neuf fois par an, en respectant le calendrier, depuis plus de trente ans ; des mesures & démesure, ensemble poétique qui avance par reprises et variations au rythme des lectures et un roman tripartite, La veille et le lendemain (livres I, II, et III) qui pourrait s’apparenter à un journal intime de la création.

En plus de se dérouler dans le temps, ces textes ont tous en commun le fait de se réactualiser, de se recombiner ou de se décliner à partir de mêmes structures, de mêmes types d’énoncés ou des mêmes thèmes.

Certains de ces textes peuvent se prolonger de la feuille de papier à l’espace d’exposition, de la mise en page à la mise en scène à travers des lectures performées, des installations, des performances, des pièces sonores ou de la vidéo

De façon générale, en tenant compte du dispositif spatial et sémiotique, avec des mots simples et choisis, je cherche à aller à l’essentiel, à montrer et à dire le non-dit, à dévoiler les apparences, à montrer les deux poids et les deux mesures d’un monde où chacun veut sortir du nombre, à rappeler l’évidence de la répétition des cycles naturels et culturels dans lesquels nous évoluons. »

I.L., Paris, Atelier du Père Lachaise et La Courneuve, Atelier des Francs-Tireurs, 2015.

 

www.isabelle-lartault.com/

 

Isabelle Lartault a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon. Elle a publié Les Grandes Occasions (Les Archives modernes, Dijon, 2000), Fil de Trame (Centre Vendôme pour les Arts plastiques, Paris, 2007), Je vais pas t’attendre, Label Hypothèse, 2009 ; NOM DE MON DE (Passage d’Encres, Paris, 2011), TOUT le reste va sans DIRE (B.H.V., Bruxelles, 2014) ; des textes poétiques dans des revues littéraires et artistiques. Une de ses nombreuses lectures-performances a fait l’objet, en 2008, d’un “Atelier de création radiophonique” pour France Culture. Un entretien, des extraits de textes et une vidéo sont actuellement publiés sur le site D-Fiction. En 2010, elle est intervenue à la Fondation Ricard et, pour La Nuit Blanche, a réalisé en collaboration avec Michel Verjux, un poème urbain, visuel et sonore sur la Tour Montparnasse à Paris. En 2012, dans le cadre de Géographies nomades, elle cherche « Où sont les corps » dans l’amphithéâtre de morphologie de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et, en 2013, à Angers, fait marcher le public Aux pieds de la lettre. En 2014, au CCC de Tours, elle interprète Sortir du nombre et, à la Maison de la Poésie, à Paris, 10 mn et des poussières. En 2015, elle joue sur les Correspondances dans une exposition en duo avec Michel Verjux à la Lokremise de St Gallen (CH) .

 

 







 
Partager cet article
Repost0

commentaires